18 mars 2023
Refuge du Fray, accompagné de mon ami Nicolas Meyer... Je touche ce à quoi je voulais arriver!
Je suis encore sous l’effet et touché, tant ce séjour sur l’ancrage s’est déroulé comme je l’imaginais!
Simple, profond, ou en 24 heures chacun.e, a pu se recentrer sur ses élans de vie et les mettre en cohérence avec son action.
Pourtant les conditions étaient vraiment difficiles… déjà que le refuge offre une vie épurée et sobre (pas d’électricité, pas d’eau, pas de 4G…)… mais en rajoutant l’orage, la grêle, la pluie, le vent et un peu de soleil! Ça donnait un contexte que certains pourraient qualifier d’hostile!… et pourtant cela a été vécu comme une immersion dans un vivant parfois oublié dans nos villes bétonnées.
Un temps suspendu ou les téléphones et montres étaient rangés au fond du sac, où la seule invitation était de retrouver la résonance avec le vivant…avec son vivant! Grâce à des temps seul.e en forêt, des temps individuels avec moi ou nicolas pour débloquer des tensions ou identifier ses moteurs d’action, des temps en groupe pour gérer le quotidien du refuge…et puis la rivière, la hutte de sudation, la forêt…
Un temps d’arrêt dans un quotidien qui s’accélère… Où chacun.e observe son état… ses blocages… pour en comprendre le message… identifier le besoin ou l’élan qui se cache derrière… et définir l’action nouvelle… Avec comme support le refuge et la forêt: tel est le chemin proposé par ce séjour.
Durant les 24 heures, chacun.e a trouvé son rythme que nous avons suivi pour proposer des micros séances à la carte (écoute, massage, bains dans le ruisseau, déblocage énergétique…).
Des séances collectives quotidiennes ont jalonné ce périple pour permettre un partage d’expériences et un apprentissage croisé ou vivre des pratiques guidées (centrage, marche méditative…)
Ce séjour était aussi aligné avec l’intention que nous avons avec Mélanie pour le refuge du fray: un lieu de répit, de repos et de créativité en forêt.